PACKAGINGS MUSEE RODIN

Direction artistique et design des packagings des reproductions miniatures des sculptures d'Auguste Rodin et Camille Claudel en vente dans la boutique du Musée Rodin à Paris. Coffrets en bois type caisse de transport et intérieur paille.
Le Baiser (A.Rodin), La Cathédrale (A.Rodin), Le Penseur (A.Rodin), La Danse (C.Claudel).
© Delatour Design Paris / Musée Rodin. Edition Royal River.

Service

Direction artistique, Design pack,

Client

Musée Rodin, Paris

baiser v1 long.jpg

MUSEE RODIN

PACKAGINGS

De la conception de packagings à la direction artistique.

Tout nouveau projet de design est un nouveau challenge, de nouvelles données, de nouvelles contraintes, qu'elles soient d'usage, esthétiques ou commerciales. Ce packaging / coffret développé pour la boutique (physique et en ligne) du musée Rodin à Paris à été développé dans l'esprit des boites de transport d’œuvres d'art, peintures ou sculptures, en usage à l'époque d'Auguste Rodin (1840-1917) tout comme aujourd'hui.
L'utilisation du bois pour garder la pièce droite à l'abri des coups, la paille pour la confiner et amortir les chocs.
Sur la face, la signature du sculpteur, sur le profil la mention "fragile" et sur l'autre un texte à la typographie choisie, en lien direct avec l’œuvre d'art. Ce design de packaging est donc à la fois un élément protecteur de la reproduction, mais également valorisant en lui donnant un statut de pièces presque originale, un emballage qui met en valeur l'objet, que l'on gardera surement au même titre que son contenu.

Delatour Design Paris, en tant que studio de design packaging et global, se devait de réaliser un emballage comme un objet, non seulement utile mais en référence à l'histoire l'art afin de mettre en valeur comme il se doit "Le Penseur", "Le Baiser", "La Cathédrale" d'Auguste Rodin et "la Valse" de Camille Claudel. Penser le projet comme un tout, apportant plus que la demande du client, contribuant à l'histoire d'une marque, d'un lieux, d'une femme et d'un homme, cela fait partie intégrante de ce que représente pour nous la direction artistique.

Ce packaging bien spécifique à ainsi permis au Musée Rodin de placer cette collection de sculptures miniatures en tête des ventes de la boutique officielle du musée. Partant d'un coffret pour une sculpture, le nombre s'est aujourd'hui étendu à 4 références produit, amenant ainsi à la création d'une collection bien reconnaissable et statutaire. Nous sommes fier de collaborer ainsi avec le musée et de participer au rayonnement international de celui qui est considéré comme peut-être le plus grand sculpteur français, à l’œuvre hors normes tantôt douce, tantôt brutale, aux croisements du romantisme et de l'impressionnisme, produit de la lutte entre la forme et la lumière.

 

Jimmy Delatour, Directeur de création / Designer.

Boutique du Musée Rodin : 79 rue de Varenne dans le 17éme arrondissement à Paris.

En ligne sur : https://boutique.musee-rodin.fr