1664 BOTTLE CONCEPT

Direction artistique / design bouteille de bière 1664 Kronenbourg et rebranding pour l'agence Fred/Farid. Realisé avec Feng Huang. © Delatour Design Paris / Fred&Farid.

Service

Direction artistique, Design pack, Design produit.

Client

1664 Kronenbourg / Fred&Farid

2blong-bottle-2-1664-delatour-design.jpg

1664

BOTTLE CONCEPT

Quel design de bouteille et re-branding pour la bière 1664 ?

Les projets non publiés sont souvent les plus satisfaisants. Même s'ils ne sont finalement pas choisis par le client, ils sont généralement les plus audacieux et les plus créatifs. Je me souviens avoir conçu celui-ci alors que je débutais ma carrière professionnelle avec l'agence Fred & Farid Paris (à cette époque FFL).

 

1664, une marque du groupe Kronenbourg avait besoin d'un nouveau design pour sa bière : un design "à la française" pour une bière "à la française" ainsi que d'une campagne de communication 360° web,  télé et print. Nous avons travaillé d'arrache-pied pour trouver de nouvelles formes de bouteilles, de nouvelles possibilités de branding, logo, forme d'étiquette, tantôt blanche, tantôt bleue. Tant de versions différentes, 50, peut être 60... J'ai finalement accouché de cet OVNI, contemporain, avec en guise d'étiquette un manteau blanc, sleeve, rappel de la mousse, enveloppant le contenant. Le point rouge, tiré du ruban de l'ancienne marque de 1664 (un incontournable à inclure dans le nouveau projet de design), symbolisant la «mouche» : ce fameux grain de beauté que les dames de la cour de Versailles portaient si fièrement sur leur visage 400 ans auparavant.
 

Je me souviens de Feng Huang, qui à l'époque en charge du studio, a également travaillé sur la typographie du logo et a trouvé l'idée de la superposition du 16 et 64 (ce qui représente plus de la moitié du succès de ce design si vous voulez mon avis).
 

Et voici ! Une jeune française né en 1664, revisitée! Trop moderne pensez-vous?


Jimmy Delatour, fondateur de Delatour Design Paris / designer & directeur de création.